Image

Avec @GP, Cora embarque son écosystème de fournisseurs dans l’EDI en mettant à leur disposition des outils de dernière génération simples à l’usage

 

En recherche permanente de performance grâce au digital, Cora franchit une nouvelle étape avec @GP.

Après avoir été pionnier de la digitalisation de la donnée produits et du processus d’appel d’offres des opérations commerciales, Cora poursuit son programme de dématérialisation  avec @GP et sa plateforme SaaS dernière génération.

L’outil collaboratif et intuitif d’@GP lui permet maintenant d’accélérer sa stratégie de dématérialisation de ses flux commerciaux et d’embarquer l’ensemble de ses fournisseurs dans l’EDI, en simplifiant ses relations commerciales avec tout son écosystème.

 

Cette avancée résulte d’un projet de restructuration de l’EDI initié par Cora en 2019.

Cora avait alors besoin de s’appuyer sur un partenaire solide, de confiance, disposant d’une plateforme EDI fiable, sécurisée, performante et évolutive qui lui donne à la fois la souplesse d’accepter différents formats de messages mais aussi de l’autonomie pour ouvrir et suivre de nouveaux flux avec ses partenaires et ses clients.

Cora a choisi @GP pour l’accompagner dans ce redéploiement stratégique qui visait aussi à anticiper la généralisation de la facturation électronique telle que prévue par les différentes lois de finance.

Frédéric LENEL, (Responsable des Projets Finance Cora) se réjouit de ce choix : «Frédéric Maurizot (Directeur Général Adjoint d’@GP) est très impliqué dans la normalisation de l’EDI. Il a su nous aider avec ses équipes à  sélectionner les solutions les plus adaptées à nos besoins et les plus performantes».

Les attentes de Cora en matière d’EDI sont toujours extrêmement fortes et légitimes quand on sait qu’une interruption de flux logistique avec un seul fournisseur peut pénaliser l’activité commerciale du groupe, engendrer des ruptures de produits en magasins, créer de l’insatisfaction clients et se traduire par des pertes financières.

Le droit à l’erreur n’existe pas sur ce type de projet.

Qu’est-ce qui fait le succès de ce projet depuis 2 ans, aussi bien auprès des utilisateurs de Cora que de ses fournisseurs et partenaires ?

 

 

Dès le départ, la gestion rigoureuse du projet par les équipes @GP et Cora pour migrer les 1.400 fournisseurs en production, sans impact dans la relation commerciale et dans un timing serré, a été la 1ère clé de la réussite.

 

Pour cela, Cora s’est aussi structuré et s’est donné les moyens de réussir ce changement en un temps record. Le Groupe a créé une cellule EDI dédiée, nommé un responsable, une équipe, mis en place une road map avec un suivi maîtrisé du projet et des ateliers de conception collaboratifs avec l’équipe @GP.

Pour @GP, il s’agissait de répondre à un grand besoin de service de proximité, tout en apportant la multi-expertise attendue : socle technique fiable, hot line dédiée et infrastructure sécurisée. L’enjeu était de réussir à basculer les 1.400 fournisseurs en production sur la nouvelle plateforme @GP 360 qui fonctionne en interopérabilité et en toute sécurité avec les différents protocoles d’échanges de réseaux à valeur ajoutée.

Mission accomplie dans les 6 mois, « l’objectif est atteint, la bascule est réussie. Nous sommes complètement satisfaits du travail qui a été fait » se réjouit Aurélie Petit (Chef de Projets Finance).

De son côté, Cédric Lamy-Rousseau (Finances & Administration – Cora Informatique) apprécie la collaboration de confiance qui s’est nouée entre les équipes, dans l’humilité, le professionnalisme et le plaisir partagé à travailler ensemble, « l’outil @GP est stable au niveau des flux et fiable. Nous avons un vrai partenariat ».

Depuis 2 ans les équipes @GP et Cora travaillent main dans la main et poursuivent de nouveaux développements pour apporter aux fournisseurs et partenaires de Cora les meilleurs services EDI.

De nouvelles fonctionnalités développées par @GP permettent à Cora d’innover et de fluidifier ses relations avec ses 9.000 fournisseurs.

 

@GP a permis à l’enseigne d’avoir une totale autonomie dans l’ouverture de nouveaux flux et de pouvoir s’assurer, en temps réel, de la bonne délivrabilité des messages grâce à un système de monitoring des échanges.

Toujours dans un souci de simplifier et de fluidifier ses relations commerciales avec ses fournisseurs, Cora leur apporte aussi de nouveaux services :

  • de nouveaux flux EDI sont disponibles : avis d’expédition (DESADV) du fournisseur aux magasins pour s’assurer de la réception de la marchandise,
  • un portail SaaS simple à utiliser et accessible en web EDI est mis à disposition de tous les fournisseurs. Ils accèdent à leurs commandes et déposent leurs factures dans différents formats, notamment FACTUR-X,
  • un double système de monitoring avec alertes – sur les flux logistiques et sur les entrées de factures dans le système Cora – permet aux fournisseurs d’être alertés en cas d’anomalie dans leurs échanges de messages et leur apporte un maximum de sécurité et de fiabilité dans leurs relations commerciales avec Cora.
La nouvelle plateforme EDI d’@GP permet maintenant à Cora d’embarquer l’ensemble de ses fournisseurs dans la dématérialisation.

 

Quelle que soit leur taille, leur équipement en matière d’EDI ou leur niveau de pratique en informatique, tous les fournisseurs de Cora bénéficient aujourd’hui des outils EDI dernière génération d’@GP ainsi que de l’assistance de la cellule EDI de Cora qui les accompagne dans leur incontournable transition vers la digitalisation et la dématérialisation.

« Le projet avec @GP a permis à Cora de franchir une nouvelle étape dans sa transformation. @GP nous a aidé à délivrer le projet dans un temps très court avec des briques innovantes comme l’accès à nos solutions pour nos plus petits fournisseurs et partenaires » souligne Quentin Hérique (Responsable cellule EDI).

Les bénéfices de ce changement gagnant-gagnant, que ce soit pour les fournisseurs et pour Cora, sont économiques et écologiques :

  • Réduction des coûts humains et financiers
  • Diminution du risque d’interruption des flux logistique, d’erreur dans le traitement des commandes, de ruptures et de pertes commerciales
  • Gains opérationnels dans la réception et le traitement des factures et donc dans leur règlement
  • Plus de simplicité et de fiabilité dans le traitement des échanges
  • Des relations commerciales simplifiées, plus rapides et fiabilisés
  • Des normes fiscales et règlementaires respectées.

« Dès la fin du 1er semestre 2022, beaucoup plus de flux entreront et sortiront encore de Cora » se félicite Bruno Pierson (Responsable CSP Accroche Factures Marchandises).

Pour la suite, Cora poursuit son objectif du 100% dématérialisation afin d’agir en faveur de la politique RSE du groupe et souhaite anticiper la généralisation de la facture électronique.

 

Frédéric LENEL (Responsable des Projets Finance Cora) a encore beaucoup de projets avec @GP pour démocratiser l’EDI auprès de son écosystème de partenaires : « la relation avec @GP est très dynamique. Nous venons de déployer la facture sortante vers les clients professionnels (BtoG et BtoB), ce que nous ne pouvions pas faire jusqu’à présent. Nous avons commencé par mettre en place le socle technique en déployant tous les messages EDI entrants et maintenant nous travaillons sur les messages sortants pour aboutir à une dématérialisation totale des échanges ».

Un objectif qui s’intègre parfaitement dans la politique RSE menée par le Groupe qui vise une suppression totale de l’archive papier, soit une économie de 200 tonnes de papier par an, et une économie financière de 7€ par facture pour Cora et ses fournisseurs.

Pour la suite, Cora et @GP ont déjà mis le cap sur 2024 et la dématérialisation totale de la facture électronique.

L’objectif est toujours de fluidifier, de fiabiliser et de simplifier les échanges commerciaux entre l’enseigne et son écosystème de partenaires, fournisseurs, clients, quels que soient leur taille et leur format d’échange, en les embarquant dans une dynamique de progrès permise par les outils digitaux d’@GP.

 

Présentation @GP et chiffres-clés

Depuis sa création en 2000, @GP œuvre à la démocratisation de la dématérialisation et de l’EDI pour offrir à ses clients, industriels et distributeurs de toutes tailles et de tous secteurs, des solutions accessibles, performantes et fiables qui accélèrent et sécurisent leurs échanges commerciaux.

Les engagements @GP :

  • Auteur, éditeur et intégrateur de ses propres solutions
  • Tiers et solutions @GP interopérables, qualifiées et interfaçables avec tous les ERP du marché
  • Disponibilité 7j/7 et 24h/24
  • 100% des données stockées en France

Chiffres-clés :

  • + 22 ans d’expérience
  • + 3.600 clients
  • 55 collaborateurs
  • 10 M€ en 2021
  • 30 millions de messages EDI traités chaque année

Présentation du Groupe Cora et chiffres-clés

Depuis sa création en 1969 et avec aujourd’hui 18 000 collaborateurs, un réseau de 61 magasins et 3.8Md de chiffre d’affaires, Cora est une des enseignes majeures de la distribution en France.

L’entreprise familiale se distingue notamment par une organisation décentralisée permettant à chacun de ses magasins de s’adapter aux besoins des marchés locaux, mais également de s’impliquer sur leur territoire et auprès de leurs parties prenantes.

https://www.cora.fr/

Actualité créée le 16 mai 2022

Inscription à notre newsletter

Ne manquez pas nos dernières actualités en vous inscrivant à notre newsletter

Form newsletter - FR

Les informations suivies d'un astérisque (*) sont nécessaires au traitement de votre demande et sont destinées uniquement à @GP.