Santé : comment l’EDI contribue à une prise en charge plus sure des patients

Dans le secteur de la santé, avoir des normes communes, c’est la garantie pour des acteurs de la filière, de parler un même langage mais aussi de répondre aux mêmes attentes pour chaque partie prenante qui veulent plus de garanties concernant la qualité des produits de santé, plus de fiabilité et de sécurité concernant les processus, pour in fine, une prise en charge plus sure des patients.

Les acteurs de la santé s’appuient notamment sur les standards de GS1, l’organisation mondiale de standardisation pour faciliter l’échange électronique d’informations logistiques et commerciales.

 

GS1 vient de publier son Healthcare référence book 2021-2022

L’objectif des GS1 Healthcare référence books est de fournir aux professionnels de la santé des informations et des études de cas sur la façon dont les principales organisations de santé ont tiré parti des normes GS1 à travers le monde : authentification pharmaceutique, identifications des dispositifs médicaux, traçabilité et échange de données électroniques avec comme objectif commun gagner en efficacité pour une prise en charge plus sûre des patients.

Les établissements de santé partagent leur expérience en tant que partie intégrante du parcours de soin des patients ; Les industriels présentent leur manière de normaliser leurs processus pour mieux servir leurs partenaires, enfin sont aussi exposées les initiatives gouvernementales en faveur de la sécurité des patients.

Parmi les initiatives Françaises GS1 a choisi de relayer dans son Healthcare référence book 2021-2022, la collaboration entre le Resah et @GP.

En tant qu’organisme d’achat public, Resah a pour objectif pour faciliter l’accès à la commande, la gestion et l’identification des produits échangés entre établissements de santé et industriels. Pour une cohérence globale, il est essentiel de partager des informations globales sur les produits directement des fabricants aux hôpitaux, en utilisant un format unique.

Pour soutenir les industriels et les établissements de santé dans la numérisation des informations produits, le Resah a mis en place sa solution eCat-Santé, le premier catalogue électronique interopérable de la filière Santé Française qui dématérialise les informations produits pour améliorer la gestion des achats et de la supply chain.

Basé sur les standards GS1, eCat-Santé permet l’échange données complètes et standardisées, à jour et en temps réel, sur les produits de santé.  La solution mise en place par @GP et déployée par le Resah offre un service gagnant-gagnant en réduisant le temps et les coûts associés à la gestion des informations sur les produits, tout en apportant une optimisation du processus d’achat et d’approvisionnement. La traçabilité des produits de santé est, elle aussi fiabilisée, participant ainsi à une meilleure sécurité du patient.  

Image home notre entreprise Pharmasep

Contactez Stéphane Ancel,

Responsable du Pôle santé au sein d’@GP

Tél. 04 69 30 30 21 | sante@atgp.net

Ecrire à Stéphane
Actualité créée le 16 décembre 2021

Inscription à notre newsletter

Ne manquez pas nos dernières actualités en vous inscrivant à notre newsletter

Form newsletter - FR

Les informations suivies d'un astérisque (*) sont nécessaires au traitement de votre demande et sont destinées uniquement à @GP.