GS1 va progressivement remplacer le code à barres par un code 2D

Déployé dans les années 1970, le code à barres est le système de codification de la grande distribution.

Il s’agit de la représentation graphique du code produit et appelé GTIN (Global Trade Item Number). Il est utilisé pour identifier la traçabilité, connaitre la composition, et assurer l’enregistrement automatique des produits que nous achetons en magasin : produits agro-alimentaires, articles de bricolage, vêtement, livres, médicaments…

Pour répondre à de divers besoins de développement d’information produits tant de la part des partenaires commerciaux, que des consommateurs toujours plus exigeants quant à la qualité des produits qu’ils consomment, ce standard va progressivement être remplacé par le code 2D, appelé aussi QR code.

Plus petit, lisible plus rapidement, le code 2D augmente la mise à disposition du volume d’informations.

Malgré ses dimensions réduites, ce code de 2e génération, peut contenir une grande quantité d’informations, ce qui ouvre le champ des possibles entre partenaires commerciaux (fabricants, prestataires logistiques, distributeurs…). Il s’agit d’une solution idéale pour les systèmes de traçage, la gestion des stocks et d’alimentation de bases de données produits.

Du côté du consommateur, le code 2D, va lui offrir la possibilité de scanner directement l’article grâce à son smartphone, pour ainsi lui permettre d’accéder à davantage d’information produit : des données supplémentaires, des spécifications, une vidéo, un site web…etc

GS1* est déjà en train de travailler sur ce nouveau standard en matière de marquage.

L’organisation prévoit la mise en place d’une période transitoire durant laquelle les 2 systèmes de codification coexisteront. Cependant la date de mise en application n’est pas encore connue.

@GP suit de près ces évolutions auprès de GS1 pour anticiper les impacts EDI et préparer avec ses clients la suite à donner au regard de leurs besoins/applications métiers.

*GS1 : l’organisation mondiale créée par les entreprises pour faciliter et automatiser les échanges entre partenaires en s’appuyant sur un système d’identification unique)

Actualité créée le 15 février 2022

Inscription à notre newsletter

Ne manquez pas nos dernières actualités en vous inscrivant à notre newsletter

Form newsletter - FR

Les informations suivies d'un astérisque (*) sont nécessaires au traitement de votre demande et sont destinées uniquement à @GP.