RÉFORME FACTURE ÉLECTRONIQUE 2024-2026
PARLONS-EN !
Episode 1 : Savez-vous ce qui va changer pour vous le 1er juillet 2024 ?
On vous dit tout dans une série d’articles qui vont accompagner la mise en place de la réforme et ses nouvelles directives, avec un objectif : vous aider à vous préparer et à vous mettre en règle, dès le 1er juillet 2024 !
Qu’est-ce qui change ? Quelles sont vos obligations ?
Si vous êtes assujettis à la TVA, et quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devrez être en mesure de recevoir des factures par voie électronique. Cela ne veut pas dire par mail mais par l’intermédiaire d’une plateforme numérique habilitée à vous les délivrer.
Si vous êtes une grande entreprise (+5.000 salariés ou CA + 1.500M€), vous devrez en plus émettre vos factures par cette voie. Les ETI seront concernées le 1er Janvier 2025 et toutes les autres entreprises le 1er Janvier 2026 pour la réception ET l’émission.
Ce qu’il faut retenir :
Le 1er juillet 2024 toutes les entreprises devront avoir choisi leur plateforme de dématérialisation partenaire pour la réception de leurs factures.
Qu’est-ce qu’une plateforme de dématérialisation ?
Il en existe de 2 sortes :
1/ Les Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP) qui seront reconnues et immatriculées par l’administration fiscale.
Elles seront seules habilitées à échanger avec le nouveau Portail Public de Facturation (PPF) de l’Etat qui va devenir incontournable.
Nous sommes en cours de certification et d’agrément pour obtenir ce statut de PDP et pouvoir assurer de façon automatique vos échanges de factures avec l’administration fiscale, d’abord en réception dès le 1er juillet 2024, puis en émission dès la date à laquelle vous serez concerné.En choisissant la plateforme @GP comme PDP vous n’aurez rien à faire, simplement à nous désigner comme votre plateforme partenaire auprès des services de l’Etat et vous récupèrerez automatiquement vos factures sur notre portail, sans risque de perte ni d’interruption de flux.
Toutes vos factures remonteront automatiquement du Portail Public de Facturation (PPF) sur votre plateforme @GP.
2/ Le Portail Public de Facturation (PPF). Au 1er juillet 2024, c’est lui qui centralisera tous les échanges de factures, y compris ceux en provenance des PDP.
Si vous choisissez cette option, vous devrez ouvrir un compte sur ce portail, configurer votre espace factures et gérer vous-même, manuellement, toute votre facturation dessus.
Il faut savoir que les factures au format EDIFACT ne pourront pas être archivées sur le PPF.
Quels sont vos avantages à passer par notre PDP plutôt que par le PPF ?
Certes, un coût de traitement est à prévoir mais cela vous demandera aussi beaucoup moins de travail, moins de risque d’erreur ou d’oublis de traitement de factures, moins de perte de temps pour gérer et archiver votre facturation et vous aurez beaucoup d’avantages en plus !
Vous conserverez vos flux en place sur votre portail @GP et vous serez assurés de récupérer toutes vos factures, quel que soit l’émetteur, sans vous soucier du format de l’émetteur et sans privilégier un format en réception. @GP se charge de gérer la conversion des factures de vos fournisseurs à votre format système, sans action manuelle ni travail supplémentaire de votre part.
Les factures électroniques qui vous sont destinées sont ainsi automatiquement collectées, mises à votre disposition et archivées sur votre portail @GP.
Aucun oubli possible, tous vos flux sont centralisés, tracés et archivés.
Et vous bénéficiez des services de notre équipe support client par ligne directe dédiée.
Nos conseillers clients vous accompagnent :
contact@atgp.net
04.75.82.85.20
Ils vous conseillent et vous guident pour vous aider à répondre à la règlementation, dans les temps et sans risque de perte de flux !