Image

Patricia BOUSSEMART, Assistante Commerciale chez Siracuse, nous raconte cette migration : 

Siracuse est une entreprise française spécialisée dans la commercialisation de jus de citron en provenance de Sicile. Notre équipe, aujourd’hui composée de 5 salariés, distribue en France nos produits à la marque SIRACUSE ou marques distributeurs conditionnés par nos partenaires en Italie.

Avec une marque reconnue depuis plus de vingt ans, nous sommes aujourd’hui l’acteur majeur en GMS (Grande et Moyenne Surface).

Pour répondre aux attentes du secteur, nous avons souhaité déployer une solution EDI.

Nous avons commencé, comme beaucoup, par une solution WEB EDI

pour la réception des commandes que nous recevions auparavant par fax voire par téléphone. Puis, avec cette même solution, nous avons mis en place les avis d’expédition [DESADV], toujours à la demande de la GMS.

 

Dans un premier temps cet outil nous a permis d’avoir une vision claire de toutes les commandes et de leur traitement jusqu’à la livraison.

L’inconvénient c’est qu’une fois les commandes arrivées nous devions les ressaisir dans notre logiciel commercial et après leur traitement nous devions saisir chaque avis d’expédition sur le portail ce qui était long et fastidieux.

Nous avons par la suite développé un portail WEB EDI avec notre partenaire logistique pour les préparations de commandes et retour de bons de livraison (malgré un petit programme qui nous permettait d’envoyer en une seule fois les prépas, il restait encore beaucoup de saisies).

 

Notre activité se développant, les flux devenaient plus nombreux : sans compter les risques d’erreur, le système était pour nous chronophage et nous avons fini par être saturé. Il nous a toutefois permis de nous familiariser avec l’EDI et certains termes comme les « GLN ».

L’entreprise prenant de l’ampleur, nous devions accélérer et fiabiliser nos échanges, nous avons alors fait le choix de l’EDI intégré

 

@GP, avec qui nous travaillions déjà pour la facture en pdf signé pour certains clients, est un partenaire reconnu et apprécié par la GMS. Nous nous sommes donc tournés naturellement vers eux.

 

La migration s’est bien passée. L’ensemble des acteurs du projet ont travaillé en synergie pour nous accompagner dans ce projet :  les équipes @GP pour la partie EDI, notre intégrateur ERP qui s’est occupé de notre logiciel commercial, mais aussi notre partenaire logistique avec qui nous avions précédemment développé les messages d’ordre de prestation logistique [HANMOV] et avis d’expédition [DESADV].

Nous les remercions tous car ils sont toujours là au moindre petit problème ou modification de la part de nos clients.

L’EDI intégré nous a libéré de toutes ces saisies et ressaisies et le fait d’uniformiser tous les messages nous permet une meilleure gestion.

 

Aujourd’hui, nous avons développé tous les messages dont nous avions besoin via l’EDI Intégré : bons de commande [ORDERS], ordre de prestation logistique [HANMOV], avis d’expédition [DESADV], facture [INVOICE]. D’ailleurs, la facture dématérialisée est en place avec la quasi-totalité de nos clients, elle s’est mise en place progressivement sur une année ce qui somme toute est assez rapide.

 

Actualité créée le 25 juin 2021

Inscription à notre newsletter

Ne manquez pas nos dernières actualités en vous inscrivant à notre newsletter

Form newsletter - FR
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans la newsletter.

Les informations suivies d'un astérisque (*) sont nécessaires au traitement de votre demande et sont destinées uniquement à @GP.