L’interopérabilité des logiciels, un critère essentiel dans le circuit des DMI

L’arrêté du 8 septembre 2021 renforce l’obligation de tracer les Dispositifs Médicaux Implantables (DMI) en imposant la mise en place d’une informatisation du circuit. Fabricants, distributeurs, établissements de santé : tous les acteurs de la chaine de distribution sont concernés. Ce déploiement est néanmoins facilité par l’apparition d’un identifiant unique (le code UDI) issu du nouveau règlement européen. Le parcours du DMI peut être alors suivi de manière numérique, depuis sa production jusqu’à son utilisation. La responsabilité de chacun des intervenants est ainsi placée aux différentes étapes du parcours du DMI.

 

Composition, matériau utilisé, date de fabrication, numéro de lot…. De nouvelles informations produits peuvent être partagées par les systèmes d’information de chaque partie prenante et associées à l’UDI via un système de code-barres. Pour cela, les logiciels métiers doivent être adaptés pour accueillir ces données et répondre à l’exigence règlementaire des établissements chirurgicaux.

Pour partager des données, les systèmes d’informations de chaque partie prenante doivent être en capacité de communiquer entre eux pour diffuser automatiquement les informations produits des DMI d’un partenaire à l’autre.

L’interopérabilité est justement la condition posée par l’Agence du Numérique en Santé (ANS) aux éditeurs souhaitant s’inscrire dans le Ségur du Numérique en Santé. L’objectif est de faciliter les échanges de données entre les logiciels.

L’ANS déploie également des standards de communication connus et met en place des groupes de travail avec des acteurs expérimentés du secteur.

En tant que spécialiste de la dématérialisation des échanges de données, @GP contribue aux différents groupes travaillant sur les standards existants (EDIFACT, HL7 FHIR…) et déploie des solutions permettant de partager et traduire selon les différents formats les données produits entre les logiciels médicaux et les catalogues produits des industriels.

Image bloc discours

Vous êtes éditeur

 

Vous souhaitez déployer des passerelles d’échanges avec les partenaires de vos clients ?

Image bloc discours

Vous êtes un industriel ou un établissement de santé

 

Vous souhaitez faire communiquer vos solutions avec vos partenaires ?

Grâce à FicProd.Bee Santé

@GP vous apporte une solution pour constituer votre catalogue électronique de produits sur un format interopérable, c’est-à-dire capable de communiquer avec l’ensemble des partenaires, sans contrainte technique et quel que soit leur système de gestion.

Connectez-vous en en toute sécurité à vos clients et partenaires pour diffuser/recevoir de l’information produits et assurer une information de qualité, qualifiée, sans risque d’erreur et en toute transparence dans une seule base et évitez les saisies multiples.

Image texte Besoin d'un conseil ou d'une information complémentaire ?
Votre contact santé dédié

Besoin d'un conseil ou d'une information complémentaire ?

Contactez Stéphane Ancel, Responsable du Pôle Santé d’@­GP : sante@atgp.net

 

En savoir plus sur nos solutions santé

Actualité créée le 14 février 2022

Inscription à notre newsletter

Ne manquez pas nos dernières actualités en vous inscrivant à notre newsletter

Form newsletter - FR

Les informations suivies d'un astérisque (*) sont nécessaires au traitement de votre demande et sont destinées uniquement à @GP.